La puissance de la couleur au service des émotions, c’est ce qu’évoque le travail de Bruno Planade.
Se familiarisant d’abord avec le papier, expérimentant la multiplication des couches de peintures, les surimpressions de matières, il décide ensuite de passer à la toile, qui lui apporte un nouveau terrain de jeu. Les peintures sont tour à tour mates, brillantes, monochromes ou foisonnantes de couleurs, en exemplaires uniques ou en séries. L’artiste travaille la spontanéité et la profondeur du geste, évoquant l’univers du textile dont il vient et cherche à se détacher, ou encore l’art numérique.
Transcendant les périodes, son travail crée un pont entre l’Abstraction Lyrique et le Street Art. Les titres évoquent le mouvement, quelque chose de libre où la vie pulse : Crushed Clouds (nuages écrasés), Wild orange (orange nature), Under pressure (sous pression, mais aussi un célèbre titre de David Bowie et Queen) en sont quelques exemples parmi tant d’autres.
Artiste prolifique, il crée vite, comme pris d’un sentiment d’urgence. L’exposition à la Galerie Volcanic’Arts présente une infime partie de son œuvre, venez la découvrir.

BIOGRAPHIE

Artiste français, vit et travaille à Clermont-Ferrand.
Bruno Planade défend ses convictions nourries par ses formations en design textile, numérique et art pictural.

Artiste plurdisciplinaire , Bruno Planade a d’abord créé des motifs et vêtements pour la mode et l’industrie textile jusqu’à collaborer en 1995 avec la société Ko and Co, entreprise familiale du créateur Jean-Charles de Castelbajac. Il y découvre de nouveaux supports créatifs : mobiliers, luminaires, tapis…

Confrontant alors sa créativité à de multiples supports, il participe à des projets artistiques variés mêlant mode, design, musique, écriture, puis Internet.

A Clermont-Ferrand, où il vit depuis l’année 2000, il se passionne pour le design numérique et les couleurs créées par les lumières des écrans et leurs innombrables combinaisons.

En agences de communication, il réalise de nombreuses interfaces et illustrations de projets digitaux.

En 2014, Bruno Planade se consacre aux techniques de créativité qu’il enseigne à l’Université de Clermont d’Auvergne, en quête d’un nouvel abécédaire graphique et réinvente sa sensibilité en peinture.

« J’ai d’abord mis mon art au service des industries (textile, meuble…) puis en agences de communication et digitale avant d’oser exprimer mes ressentis ».

Il crée dès lors ses propres outils, préférant aux pinceaux d’art les couteaux à enduire d’un maçon, les spatules d’un plâtrier ou les balais de nettoyage ; il aime à détourner les outils d’autres savoir-faire jusqu’à emprunter leurs gestuelles.

Arc-bouté à la pratique du danseur, il choisit le corps comme médium pour sa capacité à expliciter l’énergie profonde d’une œuvre et le mouvement.

Cette expression du mouvement utilise les émotions comme un matériau dans la gestuelle du peintre. Les gestes ne sont ni gratuits, ni uniquement au service d’une expression personnelle mais rendent les émotions visibles, et révèlent l’énergie propre au mouvement.

Liste des expositions

Exposition monographique ‘L’Entrée des artistes’ – Novembre 2021 à l’Ophis de Clermont-Ferrand.
Exposition personnelle – Du 19 mai au 26 juin 2021 à la Galerie Volcanic’Arts de Clermont-Ferrand.
Exposition ‘ARTBOX.PROJECT World 1.0’ – Du 4 janvier au 30 avril 2021 à l’Artbox Gallery de Zürich (Suisse).
Exposition ‘ARTBOX.PROJECT Zürich 2.0’ – Du 20 au 24 août 2020 à l’Artbox Gallery de Zürich (Suisse).
Exposition ‘Mille et une couleurs’ – Juillet et août 2020 au Festival international d’art contemporain de Carpentras « Les Papillons 2020 ».
Exposition ‘Dream Room 2020’ – Du 15 au 29 mai 2020 à la M.A.D.S. Gallery Milano (Italie).

Œuvres

Découvrez une sélection d’oeuvres de l’artiste Bruno Planade dans la Boutique en Ligne !