À propos

Qui sommes-nous ?

L’AGENCE

Née de la volonté de sa créatrice de travailler au plus près des artistes, l’agence Volcanic’arts gère la carrière de plasticiens, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, ou autres.

Son nom évoque aussi bien les volcans d’Auvergne, où l’agence est basée, que le tempérament dynamique de sa gérante.
Ses missions : rédaction de dossiers, communication presse, démarchage de galeries et autres lieux d’exposition, candidatures à des salons et foires d’art contemporain, promotion des artistes via Internet et les réseaux sociaux, vente aux collectionneurs…

L’agence propose aussi des prestations “à la carte” pour apporter un soutien ponctuel à des artistes débordés.

LA GALERIE

Cette Galerie, je l’ai avant tout pensée comme une vitrine de mon activité. Un lieu fixe où présenter l’ensemble de mes artistes en alternance, tout en continuant à leur proposant de nouvelles opportunités professionnelles partout en France.
Ce sera également l’occasion, de façon ponctuelle, de proposer à de jeunes artistes en difficulté de montrer leurs œuvres, par le biais d’un label “Coup de Pouce”.
Mais je veux voir plus loin. Cette galerie, je la veux comme un espace d’exposition pour tous, dont l’entrée sera libre, et où le public sera toujours accueilli avec chaleur et bienveillance, que vous soyez simplement curieux-ses ou collectionneurs-ses.
Pour rendre la Galerie plus vivante, des événements seront organisés régulièrement : vernissages, mais aussi brunchs, lectures, concerts, ateliers, bref, tout ce qui peut permettre de rendre l’art accessible à tous et à toutes.

Qui suis-je ?

Directrice d'agence d'artistes plasticiensQuand j’étais petite, la mère de ma meilleure amie était artiste peintre. Je passais des journées entières chez elle, à admirer les œuvres qui couvrait les murs. Mon amie suivait les traces de sa maman, et déjà je commentais l’évolution de sa production, servant même parfois de modèle occasionnelle, participant de façon émerveillée à la naissance sous ses crayons de dessins enchanteurs.

Très tôt, j’ai su que cet univers était le mien, et je me suis tout naturellement dirigée vers des études d’Histoire de l’Art, au lycée, puis à l’université, jusqu’au master 1.

Après une expérience d’agent d’accueil en musée, j’ai eu la chance d’entrer à la Galerie des Tuiliers, à Lyon, comme assistante administrative et commerciale. C’est là que ma vocation s’est vraiment épanouie, au contact direct des artistes et des œuvres, participant aux accrochages, aux vernissages, mais aussi en assurant au quotidien le travail de promotion de la galerie. J’y ai passé 5 ans, à apprendre le métier de galeriste, à affiner mon regard sur l’art contemporain, grâce à Cécile Darmon, directrice passionnée et enthousiaste.

Au bout de 5 ans, et suite à d’importants problèmes de santé, je suis revenue dans mon Puy de Dôme natal, à Clermont-Ferrand. Finalement, j’ai décidé d’ouvrir une agence artistique, pour mettre mon expérience et ma passion au services de jeunes artistes prometteurs. Je ne défends que des artistes auxquels je crois, que j’ai envie de porter haut, je les encourage et les soutiens, je les conseille parfois. C’est une magnifique relation qui se crée grâce à Volcanic’Arts. L’histoire commence à peine…

MES PRESTATIONS

L’agence fonctionne principalement sur un forfait mensuel de représentation de 100€ HT, qui prend en charge toutes mes prestations, ainsi que les éventuels frais de déplacement, de publicité, etc. S’ajoute à cela une commission de 20% sur la vente d’œuvres.

Toutefois, je propose également mes services “à la carte”; pour des artistes ne demandant qu’un soutien ponctuel. Le service fonctionne sur un taux horaire de 30€/h. Dans ce cas, l’artiste n’est pas considéré comme étant représenté par l’agence, qui ne participe pas activement à sa promotion ni à la vente de ses œuvres.