L’ARTISTE

 

Peintre, illustratrice et performeuse Burlesque, titulaire du diplôme d’illustration de l’Institut St Luc de Tournai (Belgique) et d’un master 2 en Arts plastiques à l’E.S.A.P.V de Mons (Belgique), Bisou Belette s’est construit un monde à la frontière de l’enfance et de l’adulte, à la fois tendre et cruel, un refuge peuplé de fantômes où le temps n’a pas de prise.

 

Plus de frontière entre la performance scénique, le travail graphique et pictural, tout s’entremêle pour ne faire qu’un, dans un même cri et une même envie : VIVRE.

« Je suis une femme, je suis un rire, une princesse qui brille dans la nuit comme les statuettes de Lourdes, je suis rose et rouge sang, je suis punk, je suis burlesque. »

 

Bien loin des utopies politisées, l’univers de Bisou Belette interroge néanmoins bon nombre de sujets de notre société contemporaine. Particulièrement ceux liés à l’espérance, la survie dans un monde vécu par beaucoup comme hostile, ainsi que la place de la femme et la standardisation de son corps. Son travail est le résultat d’une sorte de cosmogonie enfantine qui viserait à conter la création d’un univers parfait, loin des vicissitudes d’une existence terne. Un monde coloré aux accents de gourmandises : rose bonbon, vert pistache, rouge pomme d’amour,…

 

Issue d’un Nord bien trop gris, elle cherche à enrober le réel d’une couche de sirop tendre et d’y poser quelques coulées de paillettes. La naïveté n’est pourtant qu’apparente. A y regarder de plus près, une certaine gravité reste présente. Nous sommes dans un monde adulte peuplé d’envies, de craintes, de sexes, de tentations, mais libre à nous d’y goûter.