La semaine dernière, nous avons célébré la fin de l’exposition au Local 19.

 

Célébrer est bien le terme, puisque pour l’occasion, j’ai accueilli à Clermont-Ferrand deux de mes artistes, venus de Paris à la découverte du grand froid auvergnat.

Atelier Monotypes avec Claudine Santelli

En partenariat avec le Service Culturel du CROUS Clermont-Ferrand, nous avons organisé un atelier « Monotypes » avec la plasticienne Claudine Santelli.atelier-monotypes-crous

« Monotype ? Mais qu’est-ce donc ? »

vous demandez-vous. Et bien le monotype, c’est une technique que l’on pourrait rapprocher de l’estampe, qui permet, par un procédé d’impression sans gravure, avec un système de presse, de créer une oeuvre unique, d’où son nom, mono-type.

Concrètement, ça donne quoi ?

Nous avons peint, à la gouache, sur une surface transparente (ici, une chemise en plastique), en créant les formes que nous souhaitions, puis nous avons appliqué sur la peinture une feuille de papier, et en pressant, transféré la couche de peinture sur la feuille. Selon la pression appliquée, on peut mettre modifier ses formes, créer des effets, bref, faire un peu tout ce qu’on veut !

Je vous montre un peu le résultat :

 

Dévernissage et frawmage

Samedi, enfin, nous avons organisé le dévernissage de l’exposition. L’occasion de faire venir le photographe Nadir Merkal pour parler de son travail photographique, ainsi que d’expliquer un peu le métier d’agent artistique aux étudiants de Clermont-Ferrand.

Mais aussi de présenter l’entreprise d’une « localienne » (nom des coworkeurs du Local 19), la Petite Frawmagerie, avec la dégustation de quelques « frawmages » vegan, qui seront d’ailleurs prochainement disponibles (dès le 15 décembre) au magasin bio « L’Eau Vive« , toujours à Clermont-Ferrand.

Allez, quelques petites photos souvenirs :

 

La suite, c’est quoi ?

L’agence travaille toujours à la promotion de chacun de ses artistes, pour leur trouver de nouveaux lieux d’exposition partout en France, voire à l’étranger. Noël arrive, et on espère vous voir acheter des œuvres, pour contribuer à la pérennité de l’art, et assurer la survie des artistes en période de crise.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook, sur Twitter, ou à vous inscrire à la newsletter, pour vous tenir au courant de nos actus !