Collages et émaux

Plasticienne mais aussi émailleuse et collagiste, Claudine Santelli mélange les émaux et les collages.

Le collage pour la diversité des inspirations, la juxtaposition des couleurs, le plaisir des ciseaux,la satisfaction du recyclage…

Les émaux pour la jouissance du travail avec le feu, la matière, la surprise du résultat improbable des cuissons…

Des séries « émaux et mots », progression en 5 pièces sur le thème ombres et traces d’émail sur cuivre posé sur bois accompagnés d’un haïku original écrit par l’auteur.

 

Démarche artistique – Assemblages

 

« Dans ma vie créative, j’ai d’abord commencé à dessiner, peindre, puis découper et coller.

Pour moi, un véritable artiste est celui ou celle qui fabrique de ses mains l’œuvre qu’il ou elle présente, ce qui en fait une œuvre unique.

Depuis toujours j’ai adoré récupérer des choses, les mettre de côté soigneusement, leur donner une seconde vie.

Je fais des collages depuis longtemps.

Quand j’ai commencé à faire des boîtes-collages, des «assemblages», en termes graphiques (mon modèle Joseph Cornell), j’ai compris que je pouvais aborder les 3 dimensions plus une poésie extraordinaire et créer une œuvre réellement unique, impossible à copier, puisque faite d’objets uniques fabriqués ou trouvés, qui n’existent qu’en un seul exemplaire.

Séduite par le concept Mélanger+récupérer+ créer.

Depuis quelque temps, existe une politique d’élimination écologique des déchets, de respect de la planète, de préservation de la nature et d’économie énergétique partout dans le monde.

J’y suis sensible depuis longtemps, j’ai des enfants et j’estime important de leur transmettre une prise de conscience par rapport à leur quotidien. »