Née à Toulon en 1984.

 

Après des études en graphisme et illustration et en réalisation de films d’animation, Sophie Navas s’établit en tant que graphiste professionnelle pendant 9 ans, et est aujourd’hui webdesigner en freelance.

C’est en autodidacte qu’elle débute les travaux manuels, en particulier la broderie. Elle se lance dans la création de ses propres motifs, aidée en cela par sa formation et son métier.
Fin 2012, elle décide de partager sa passion, et crée « l’Art du Fil », blog où elle parle de broderie d’art, évoquant tout autant des points de broderie « oubliés » que les artistes contemporains qui l’inspirent dans cet univers.

Bien loin du point de croix, son univers se décline entre crânes d’animaux colorés, poissons rouges et visages esquissés, sur des mouchoirs à carreaux comme sur des draps blancs de récupération.

Sur papier, son travail est d’inspiration variée : membre de la communauté des Urban Sketchers, elle ne se sépare jamais de ses carnets de croquis, fidèles compagnons de ses voyages, dans lesquels on trouve bouts de ville, pans de vie et morceaux de fromages, passés avec délicatesse à l’aquarelle.